Traçabilité et certifications
Les outils au service de la transparence
Au-delà de la règlementation, de nombreux labels ont vu le jour ces dernières années pour attester de l'origine d'un produit, de ses vertus écologiques ainsi que des conditions sociales dans lesquelles il a été réalisé.
L'utilisation de la blockchain se généralise pour s'assurer de la traçabilité et de la véracité des certificats. Nous vous éclairons volontiers sur ces aspects.
Certification RCS et RBS, Label GRS
Label Seaqual
Certification BSCI et Global Compact
Origine France garantie
Certification GOTS
Certification FCS Mixte, FGS 100 et FCS Recyclé
Certification AWARE
Label OEKO TEX Standard 100, Réglementation REACH
La technologie blockchain au service de la traçabilité
Certification Aware
Cette certification de l'existence d'une traçabilité sécurisée des matériaux recyclés intégrés au sein du produit. Nous sommes convaincus que la recyclabilité découle de la transparence. Nous proposons des produits qui visent à avoir un impact positif sur la consommation d'eau chaque fois que cela est possible. Nous nous efforçons d'atteindre cet objectif en utilisant des matériaux recyclés (polyester, PET, coton, papier ABS...) recyclés, ce qui nous permet d'économiser des milliers de litres d'eau chaque année.
Grâce à AWARE™, nous garantissons l'authenticité des matériaux textiles recyclés utilisés ainsi que la déclaration d'une réduction de l'impact sur la consommation d'eau. AWARE™ est un composant virtuel qui vérifie la durabilité du produit final grâce à une technologie de traçage et valide ces affirmations grâce à la technologie blockchain.
Des textiles écologiques certifiés
Certification GOTS
La certification GOTS permet la commercialisation de vos textiles biologiques dans le monde entier. La certification GOTS garantit :
-
Des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement
-
Le respect et Amélioration des conditions de travail
-
La promotion de l'utilisation de fibres biologiques
-
L'interdiction d'intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc.
Il existe 2 niveaux de certification:
Niveau 1 : textiles biologiques
-
Plus de 95 % de fibres biologiques certifiées
-
Moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques
Niveau 2 : textiles composés de X % de fibres biologiques
-
Plus de 70 % de fibres biologiques certifiées
-
Moins de 30 % de fibres non biologiques dont 10 % maximum de fibres synthétiques (25 % pour les chaussettes, les caleçons longs et les vêtements de sport), si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d'origine biologique, ni issues d'un programme de gestion durable de la forêt ni recyclées.
Garantir la sécurité des substances chimiques dans l'industrie européenne
Label Oeko-Tex Standard 100
Le label OEKO-TEX® Standard 100 garantit que chaque étape du processus de fabrication d'un tissu a été rigoureusement contrôlée, y compris les matières premières, les fils et la teinture utilisés. Ce label atteste que le tissu est exempt de substances chimiques nocives pour la santé. Les tests en laboratoire réalisés pour obtenir ce label couvrent actuellement environ 100 paramètres de contrôle, conformes aux normes de contrôle internationales et à d'autres procédures d'essai reconnue.
Réglementation REACH
REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen. Au 31 mai 2018, déjà plus de 20 000 substances chimiques sont connues et leurs risques potentiels établis ; l’Europe dispose ainsi des moyens juridiques et techniques pour garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques.
Assurer l'origine responsable et la traçabilité des produits
Certification FSC 100%
La certification FSC 100% garantit que l'intégralité du bois ou des fibres utilisés dans le produit provient d'une forêt certifiée FSC. Les forêts certifiées FSC sont gérées de manière à prendre en compte les aspects sociaux, environnementaux et la préservation de la biodiversité. Elles font l'objet d'un audit indépendant pour vérifier leur conformité aux Principes et Critères de gestion forestière établis par le FSC. Les produits labellisés FSC 100% sont transformés en utilisant le système de transfert FSC, garantissant ainsi leur traçabilité et leur provenance certifiée.
Certification FSC Mixte
La certification FSC Mixte indique que le bois ou la fibre utilisés dans un produit sont un mélange des éléments suivants :
- Bois vierge ou fibre vierge provenant d'une forêt certifiée FSC.
- Bois recyclé ou fibre recyclée.
- Bois vierge ou fibre vierge provenant d'autres sources contrôlées, conformément à la catégorie "Bois contrôlé FSC".
Lorsqu'un produit est fabriqué selon le système de pourcentage FSC, il doit contenir au moins 70% de bois ou de fibre certifiés FSC et/ou recyclés, et les 30% restants au maximum doivent provenir de bois contrôlé FSC. Si le produit est fabriqué selon le système de crédit FSC, il n'y a pas de pourcentage minimal de bois FSC requis. Cependant, seule une proportion du produit peut être étiquetée et/ou promue comme certifiée FSC. De plus, les bois ou fibres non certifiés FSC ou non recyclés doivent être du bois contrôlé FSC.
Certification FSC Recyclé
Pour les produits en bois fabriqués selon le système de pourcentage FSC, il est requis un minimum de 70 % de contenu recyclé post-consommateur. En ce qui concerne les produits papetiers, il n'y a pas de seuil spécifique pour le contenu recyclé pré-consommateur ou post-consommateur. Les produits portant le label FSC Recyclé sont entièrement fabriqués à partir de 100 % de bois ou de fibres recyclées. Ce label est principalement utilisé pour les produits papier, mais peut également être appliqué à certains produits en bois tels que le bois massif ou les panneaux. Les produits FSC Recyclé peuvent être produits selon les systèmes de crédit ou de transfert FSC.
Certification PEFC
Depuis deux décennies, PEFC France s'engage activement à promouvoir l'équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la gestion forestière. Avec la participation de plus de 74 500 propriétaires forestiers et de plus de 3 100 entreprises en France, PEFC France offre des garanties quant aux pratiques durables et responsables appliquées dans les forêts certifiées. La certification PEFC repose sur des normes rigoureuses visant à assurer des pratiques durables dans les domaines suivants :
- Gestion durable de la forêt : PEFC contribue à la préservation et au renouvellement des forêts par des méthodes de régénération naturelle ou de plantation. Cela inclut la préservation des arbres d'avenir et la promotion de la diversité des essences forestières.
- Ressource bois et biodiversité : La gestion durable de la forêt vise à préserver les espèces animales, végétales, leurs habitats et leurs cycles de reproduction. Cela implique la conservation des arbres morts ou âgés, l'interdiction des organismes génétiquement modifiés (OGM) en forêt, ainsi que la préservation des mares forestières et des milieux humides, qui jouent un rôle crucial dans l'équilibre forestier.
- Qualité du travail en forêt : La certification PEFC facilite la préservation des sols grâce à des techniques de travail en cloisonnement, tout en assurant des conditions de travail optimales en termes de sécurité et d'hygiène. De plus, elle garantit la préservation des ressources en eau présentes dans les forêts.
Garantir la traçabilité et la durabilité des matériaux recyclés
Labels RCS
Le label RBCS atteste que les matériaux recyclés utilisés dans ce produit proviennent d'une chaîne d'approvisionnement entièrement vérifiée selon la norme Recycle Claim Standard (RCS).
Le label RCS 100 indique que les matériaux recyclés utilisés proviennent d'une chaîne d'approvisionnement vérifiée à 100 % selon la norme Recycle Claim et contiennent au moins 95 % de matériaux recyclés par rapport au poids du produit.
La norme RCS (Recycled Claim Standard) est utilisée comme référence pour établir une chaîne de contrôle visant à assurer le suivi des matières premières recyclées à travers l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Cette norme RCS permet de vérifier la présence et la quantité des composants recyclés présents dans un produit final. Les intrants et la traçabilité de la chaîne doivent être examinés par un tiers afin d'évaluer et de vérifier de manière transparente, cohérente, complète et indépendante les déclarations concernant l'utilisation de composants recyclés dans les produits.
Norme GRS
Ce logo indique que les matériaux recyclés proviennent d'une chaîne d'approvisionnement vérifiée à 100 % selon la norme Global Recycled. Le label Global Recycled Standard (GRS) assure la conformité des textiles recyclés aux critères environnementaux et sociaux. La certification par un organisme certificateur indépendant tel qu'Ecocert valide la conformité de vos pratiques conformément aux normes du Global Recycled Standard. Le GRS est applicable à tous les produits contenants au moins 20% de matériaux recyclés. Le label GRS garantit :
- La réduction de l'impact néfaste de la production sur les personnes et l'environnement
- Produits traités durablement
- Pourcentages élevés de contenu recyclé dans les produits
- Production responsable
- Matériaux recyclés
- Traçabilité
- Communication transparente
- Engagement des parties prenantes
Quelle est la différence entre les normes RCS et GRS ?
Le RCS (Recycled Claim Standard) et le GRS (Global Recycled Standard) sont similaires, à l'exception que le GRS est une norme plus rigoureuse. Dans le GRS, le pourcentage minimum de contenu recyclé est plus élevé (50 %) et des exigences supplémentaires en matière de traitement doivent être respectées, notamment sur les aspects sociaux, environnementaux et chimiques. Par conséquent, les produits labellisés GRS présentent un contenu recyclé plus élevé que les produits labellisés RCS.
Mesurer l'impact RSE des entreprises et favoriser la gestion responsable
Ecovadis
La certification EcoVadis permet aux entreprises de mesurer leur impact environnemental, social et éthique selon les principes de la RSE. Ecovadis est un service qui fournit des évaluations de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à travers une plateforme SaaS. Elle peut évaluer les entreprises qui en font la demande ou bien évaluer les partenaires commerciaux d’une entreprise à sa demande. La certification est délivrée sous la forme d’un score qui détermine le niveau d’intégration des principes de la RSE. La plateforme aide également à la gestion et à la communication de ses performances.
Respecter le bien-être animal : Labels et Normes pour une production responsable
Label Eve Vegan
Le label Eve Vegan offre aux consommateurs une garantie quant au respect des principes fondamentaux du véganisme, en accord avec des critères mondialement reconnus tels que le bien-être animal, la préservation de l'environnement et la santé humaine. Il s'agit d'un organisme français chargé de vérifier et de labelliser les produits véganes, délivrant des certificats de conformité aux critères véganes pour les produits qui les respectent.
Les produits arborant le label Eve Vegan sont garantis exempts de toute substance d'origine animale, tant au niveau des ingrédients que de l'emballage et du conditionnement. Ils sont également certifiés sans avoir été testés sur les animaux. Cette certification s'applique à une large gamme de produits, qu'il s'agisse de matières premières, de produits finis ou de services dans des secteurs tels que l'alimentation, la cosmétique, le textile et bien d'autres industries.
Norme RDS
La norme RDS (Responsible Down Standard) permet de garantir le bien-être animalier dans la filière cuir et duvet. Forts de notre expertise mondiale, nous offrons des services relatifs à tous les produits animaux intervenant dans la fabrication textile. La portée de la norme RDS comprend l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du duvet, depuis les fermes et les établissements d'abattage (bien-être animal) jusqu'aux transformateurs du duvet et aux usines de confection (traçabilité).
Transparence et valorisation du savoir-faire français
Origine France garantie
Le label Origine France Garantie a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production.
Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :
- Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
- 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France
Vers une production éthique et la protection des droits des travailleurs
BSCI
L'objectif de la BSCI (Business Social Compliance Initiative) est de protéger les droits des travailleurs et d'améliorer leurs conditions de travail. Dans cette optique, elle accompagne les entreprises vers une production plus éthique en s'alignant sur les normes de l'Organisation Internationale du Travail. La BSCI n'octroie pas de certification directe, mais elle guide les entreprises en rédigeant régulièrement des rapports d'audit, dans le but de les aider à atteindre un score de 2/2 et d'être ainsi considérées comme conformes aux exigences.
Global Compact
Global Compact a pour but de rassembler des organisations à but non lucratif qui œuvrent d’une manière ou d’une autre à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et au développement durable. Global Compact France accompagne ces organisations et d’autres entreprises dans leurs démarches RSE et environnementales. Son rôle est également de faire la promotion de ces valeurs. Global Compact se définit à travers 10 principes élaborés à partir de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ils concernent le respect des droits humains, du droit du travail et de l’environnement mais aussi la lutte anti-corruption.
De la mer au textile : redonner vie aux déchets marins à travers le recyclage du polyester
Seaqual
Le Seaqual® est un polyester recyclé à 100% qui intègre 10% de déchets marins, tels que des filets de pêche et des bouteilles en plastique récupérés dans les océans. Ces déchets sont collectés par des pêcheurs et des organisations opérant sur les plages d'Europe, de la Méditerranée et de la côte Ouest de l'Afrique. Ils sont ensuite triés, lavés et transformés en petites paillettes, qui sont mélangées à d'autres polyesters recyclés de meilleure qualité afin de former un nouveau filament et, ultimement, un tissu.